750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rdv des gourmands
21 février 2013

tarte à l'orange

Voici une recette tirée d'un très bon livre de patisserie "l'ultime référence" de Christophe Felder

DSC_1241_1_

 

 

 que j'ai eu en cadeau pour mon anniversaire ....

je conseille à toute les personnes qui souhaite se perfectionner dans la pâtisserie de  l'acheter...parait-il que les apprentis patiss s'en servent beaucoup. Donc j'ai testé la tarte à l'orange! Evidement ce jour là tout était contre moi le chalumeau  et le four qui à cuit d'un coté RRRRRRR!!!!!

enfin au final j'y suis parvenue

 

DSC_1233_1_

Ingrédients :

pâte sablée (voir la rubrique "les bases")

23cl de jus d'orange frais maison, zeste de 2 orange pressées, 75g de sucre, 3 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs, 25g de maïzéna, 150g de beurre en morceaux, pour la finition, 50g de cassonade.

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le jus d'orange et les zestes sur feu moyen. Dans un récipient, fouettez ensemble le sucre les oeufs entiers puis les jaunes ainsi que le maïzéna.

Lorsque le jus d'orange arrive à ébullition, ajoutez la préparation tout en fouettant.

Replacez la casserole sur le feu jusqu'à épaississement. Lorsque la crème est cuite ôtez la du feu et incorporer le beurre froid en morceaux et fouettez pour obtenir un mélange lisse et brillant puis mettre au frigo pour qu'lle refroidisse bien.

Abaissez la pâte dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte.Enfournez 15-20 min à 180°C

Lorsque qu'elle est bien dorée laissez refroidir avant d'y verser la crème à l'orange parfaitement froide et lissez.

 

DSC_1232_1_

Mettre au congélateur 5 minutes.

au sortir du congélateur saupoudrez de cassonade et caramélisez le dessus avec un chalumeau qui fonctionne (pas comme le mien qui avait décidé de ne pas coopérer) du coup j'ai passé la tarte sous le grill du four à 230°C jusqu'à ce que ça se caramélise (d'un coté!!lol)

DSC_1234_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
rdv des gourmands
Publicité