750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rdv des gourmands
5 juin 2013

Moka

Aujourd'hui c'est le moka, je continue dans ma lancée des gâteaux classique et... le prochain sera le succès au praliné!

je ne suis pas une fan de crème au beurre, donc j'hésitais un peu sur ce gâteau, j'avais peur de ne pas pouvoir le manger et finalement...  pas du tout donc je suis rassurée, et puis je l'ai trouvé assez facile a faire. J'ai juste remplacé le sirop au rhum par du sirop au café car je n'aime pas l'alcool dans les desserts

 

DSC_1539

 

Ingrédients :

Pour le sirop au café 12cl d'eau, 70g de sucre, 2 ou 3 sachet de café soluble.

Pour le biscuit - (pour un cercle de 20cm) 120g de farine, 30g de maïzéna, 1/2 sachet de levure chimique, 5 oeufs, 150g de sucre semoule.

500g de crème au beurre légère (voir les bases) avec 1 cuillère à soupe de café soluble diluée dans 1/2 expresso.

Pour la finition - 100 g d'amandes effilées grillées au four à 180°C 10 min.

 

Préparation :

Réalisez le sirop en mélangeant l'eau le sucre et le café sur feu doux.

 Pour le biscuit, préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine et la levure. Fouettez les blancs d'oeufs en neige au batteur, pendant ce temps blanchir les jaunes avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont un peu montés versez dessus le reste de sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme. Incorporez delicatement les blancs et les jaunes avec une spatule, puis ajoutez la farine et levure tamisées.

Posez votre cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson, découpez une bande de papier pour couvrir les cotés du cercle pour que ça ne colle pas et versez-y  la pâte. Enfournez 20 minutes environ. lorsqu' il est cuit laissez refroidir sur une grille.

Confectionnez la crème au beurre légère (regardez catégories "les bases") y ajouter le café en battant a vitesse lente pendant 1 minute.

Coupez le biscuit refroidi en deux dans l'épaisseur, imbibez chaque biscuit du sirop. Posez le premier biscuit imbibez puis étalez la crème dessus en lissant déposez le deuxième biscuit imbibez, étalez la crème dessus et sur les cotés du gâteau en lissant avec la spatule en inox. Réservez au frigo 30 minutes. Déposez une autre fine couche de crème sur le dessus et les cotés Décorez le dessus en passant un couteau à pain puis pour le contour collez les amandes éffilées grillées. Se congèle sans soucis.

Voilà alors essayez c'est bon et facile à faire!

 

DSC_1539

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
rdv des gourmands
Publicité